1 oct. 2016

Sacs trop lourds de nos enfants, voici une solution !!

Coucou mes Chouchous,

Chaque année, la FCPE dénonce les cartables trop lourds au collège.
Il faut savoir que, chaque jour, un élève de 6ème porte en moyenne 8.5 kg sur son dos (soit environ un pack de 6 bouteilles d'eau ou 20 % de son poids).
Maëlys vient de rentrer en 6ème et je confirme que son sac est vraiment très lourd, la preuve est ici
Cette charge apporte des conséquences néfastes sur la santé de nos enfants :
✯ Douleurs au niveau du cou
✯ Déformation de la colonne vertébrale
✯ Douleurs aux hanches et aux genoux...

Beaucoup trop de charges et peu de collèges proposent des casiers, ici, par exemple, un casier pour 2 élèves et entre les cahiers et les livres, le poids du sac grimpe très vite.
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de croiser le chemin d'un partenaire Nathan-Bordas qui m'a fait découvrir un tout nouveau concept, qui, j'en suis certaine, a un grand avenir.

Nous vivons dans l'ère du numérique et même si certains parents sont encore réticents à toutes ces technologies (attention, je ne critique pas hein !), je pense que c'est leur avenir.
Peut-être qu'en vous expliquant ce concept, serez-vous d'accord avec moi pour qu'il soit présenté et expliqué à notre ministre de l'éducation Najat Vallaud Belkacem.
Parlons peu mais parlons bien !
Nathan-Bordas vous propose des manuels numériques que vos enfants peuvent consulter, avec ou sans connexion, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

Son fonctionnement :
Il suffit juste d'installer gratuitement l'application "Biblio Manuels" et de commander les manuels correspondants à ceux de vos enfants, sur manuelnumerique.com

Ses avantages :
❇ Un cartable plus léger
❇ Un produit nomade
❇ Des ressources multimédias motivantes
❇ Un usage très intuitif
❇ Un prix très abordable (7€ à l'année pour un collégien).

Notre avis :
Personnellement, je pense qu'il serait favorable que les collèges et lycées proposent ces licences à leurs élèves.

Pourquoi ne pas mettre ce site en place dans tous les établissements scolaires ?

1 commentaire :

  1. Ici aussi le cartable est souvent lourd. Les filles (6e et 5e) utilisent les casiers pour y déposer une partie des cours lorsque c'est possible. Le pire étant les jours où elles ont maths, français et anglais puisque là il y a 2 classeurs, 3 cahiers 24*32, 3 livres, 1 cahier d'exercices, donc rien que ça, ça pèse. La prof de maths à proposé d'utiliser le livre numérique et de laisser le livre en classe mais on a pas réussi à le mettre sur la tablette pour le moment. Il faudra que je retente. Par contre je vois que tu montre le même livre de français et là on a a priori pas le code pour le faire (dans le livre de maths il y a un code pour télécharger le livre numérique).
    Bon courage à ta miss pour le cartable et belle journée!

    RépondreSupprimer

Coucou un petit message avant de partir, j'adore te lire.
Merci et à très bientôt !!!